De l'écoute à la plume, le droit d'imaginer

54 AVENUE VICTOR HUGO
75783 PARIS CEDEX 16
TEL. 01 44 28 40 00

FAX. 01 45 01 88 28
LACOURTE@LACOURTE-NOTAIRES.EU

LACOURTE
NOTAIRES

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

L'HISTOIRE DE L'ÉTUDE LACOURTE

 

En 1973, quatre études parisiennes parisiennes –celles de Jacques Lacourte, Raymond Bercy, Yves Aubron et Bernard Jourdain– fusionnaient pour s'installer au 54 avenue Victor Hugo à Paris, dans le 16e arrondissement à Paris.

À l'époque, ce regroupement professionnel et géographique stupéfia le notariat parisien et le terme de "mammouth" apparut sur certaines lèvres. Pourtant, ces quatre notaires n'étaient que les pionniers d'une situation aujourd'hui tout à fait banale.

Cette fusion avait pour objectif de surmonter l'individualisme qui caractérise la pratique des professions libérales, d'apporter des ressources humaines et financières, de faire face au défi des évolutions et manifestations nouvelles de besoins.

Cette fusion s'est traduite par la formation d'une entreprise du droit et du service alliant une production abondante, de "masse", et une spécialisation en immobilier "grand compte".

En 2006, les associés ont décidé de transformer la société civile professionnelle (SCP) en la forme la plus avancée de société d'exercice libéral (par action simplifiée, SELAS) pour favoriser le développement de l'étude comme une Entreprise et poursuivre la marque "entrepreuneriale" et la volonté de fonctionner comme tel, selon les valeurs de l'étude depuis sa création.

L’esprit d’innovation et la volonté de construire une entreprise du droit et du service, à la fois classique (pleinement respectueuse en particulier du mode et des valeurs qui sont celles du notariat à la française, comme celle d'être une profession libérale, tout à la fois) et audacieuse, restent d'actualité.
Aujourd’hui, les associés, comme l'ensemble des notaires (et ceux qui sont sur le point de le devenir) veulent une étude reconnue, ambitieuse et évolutive. Ils recherchent l’approfondissement des compétences pour un service juridique large et de qualité. 

Notre métier, c’est être à l’écoute des évolutions de la société et des besoins de notre clientèle pour l'accompagner, la conseiller et lui donner la réponse juridique la plus appropriée. 

C’est également l’expérience de l’écrit : la plume pour transcrire les besoins, authentifier, et sécuriser les contrats. 

Notre métier, c'est imaginer le droit pour répondre à des besoins spécifiques ou inédits, et c'est imaginer notre métier en proposant de nouveaux services (une lettre d'information, des expertises en droit de l'urbanisme, des conférences, etc..).

 

  • Venir à l'Étude Lacourte

 

L'Étude est aujourd'hui composée de 6 notaires (3 notaires associés et 3 notaires salariés) et de 62 collaborateurs.

 

         

 

 

 

Une forte clientèle d'institutionnels publics et privés

  • La diversité de notre clientèle immobilière

Outre la clientèle de particuliers, l'étude travaille régulièrement avec :

- des institutionnels publics et privés,

- des promoteurs et professionnels de l'immobilier,

- des bailleurs sociaux, des établissements publics et semi-publics,

- une clientèle française et étrangère (établissements bancaires notamment).

  • Des procédures adaptées à chaque clientèle

Travaillant avec des institutionnels très variés, nous nous adaptons à leurs méthodes de travail, leurs besoins et leurs souhaits. Pour chaque institutionnel, nous définissons :

- des procédures de communication -> comment et auprès de qui faire circuler les informations,

- des procédures de décision -> qui donne son visa, à quel moment, comment, etc.

L'étude assure le traitement de tous les dossiers apportés par ses clients, quels que soient leur montant et leur niveau de difficulté.