De l'écoute à la plume, le droit d'imaginer

54 AVENUE VICTOR HUGO
75783 PARIS CEDEX 16
TEL. 01 44 28 40 00

FAX. 01 45 01 88 28
LACOURTE@LACOURTE-NOTAIRES.EU

LACOURTE
NOTAIRES

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

DROIT IMMOBILIER

 

L'activité de l'Étude Lacourte est majoritairement immobilière (71% des actes établis relèvent de l'immobilier, et, plus généralement, les thèmes de l'immobilier représentent la plus grande partie de notre activité).

L’Étude a toujours accompagné les professionnels et les institutionnels publics, semi-publics et privés dans la mise en place de leurs opérations immobilières complexes : ventes en bloc ou par lots, conventions relatives aux modes de gestion et de division de la propriété (copropriétés, « volumes »...), opérations de promotion immobilière, crédit-bail immobilier, crédit hypothécaire...

Ces opérations couvrent tous les types de biens (terrains à bâtir, immeubles bâtis en entier ou fractions de toutes natures…), éventuellement dans le cadre de réglementations particulières tant au regard de leur exploitation (urbanisme commercial, installations classées…) que de leur affectation (immeubles à usage d’habitation, logement social, commerces ou bureaux, loisirs et services).

L'Étude a accompagné la SCIC -grande filiale de la CDC en la matière- au cours des années de la reconstruction, ce qui l'avait rendue familière des grands regroupements fonciers, notamment en région parisienne où la SCIC avait été l'un des très grands acteurs dans le cadre du rôle de la Caisse des Dépôts.

L'Étude a été l'un des premiers praticiens en matière de « volumétrie » (à l'occasion alors de l'organisation des villes "nouvelles" comme Sarcelles, volumétries lourdes depuis la 1re version alors autour du site de la gare avec la SEM en charge de Montparnasse, jusqu'à sa relecture totale ces dernières années) accompagnant des opérations comme tête Défense ou d'autres à la Défense.

Aujourd'hui elle accompagne les métiers de l'immobilier en l'état ou produit, que pratiquent les opérateurs privés et sociaux, outre la participation aux opérations d'aménagement (avec tout ce que cela implique d'organisation juridique publique et privée, que cela implique).

Avec l'attention particulièrement à la dimension "droit public" que cela implique tout particulièrement -urbanisme, domanialité publique, et droit de l'environnement, spécialement-.

« Vos interlocuteurs et leurs équipes »
Me Didier Gomez - Me Valérie Magnard - Me Cécile Clerc-Giuntini - M. Dominique Havard
Mme Brigitte Rayrole - M. David Metayer - Mme Anne Ioan